Qu’est-ce que l’hémostase ?

L’hémostase regroupe les réponses physiologiques de l’organisme contribuant à arrêter un saignement lorsqu’il subit une blessure jusqu’à rétablir une circulation sanguine normale.

Ce processus est composé de trois étapes chronologiques, intriquées et interdépendantes qui démarrent simultanément. Le but est d’éviter les hémorragies et de prévenir les infections en construisant une barrière afin que les corps étrangers ne pénètrent pas dans l’organisme.

Le temps plaquettaire : sur le site de la lésion au niveau de la brèche vasculaire, des protéines deviennent accessibles, ainsi les plaquettes vont fortement adhérer à ces protéines. Elles vont s’activer entre elles et libérer dans la circulation sanguine le contenu de leurs granules, favorisant ainsi leur agrégation en quelques minutes. Un bouchon plaquettaire composé d’un agrégat de plaquettes activées et de fibrinogène se forme aboutissant à la formation du clou plaquettaire appelé aussi thrombus blanc. Il permet d’arrêter en quelques minutes le saignement de façon temporaire jusqu’à sa consolidation avec la coagulation.

De façon simultanée, des réactions enzymatiques impliquant des protéines de la coagulation naturellement solubles dans le sang vont se déclencher au niveau de la brèche vasculaire et aboutir à la formation d’une protéine insoluble : la fibrine.

La fibrine va former un réseau dense de filaments comparables à des filets qui renforce le caillot sanguin en emprisonnant toutes les cellules sanguines et forme un bouchon stable dans le temps. C’est le processus complexe de la coagulation qui prend quelques minutes.

Une fois le saignement arrêté, ce processus va permettre de réparer les vaisseaux sanguins lésés puis dissoudre le caillot et la fibrine formée pour revenir à un état fonctionnel. Il va durer plusieurs jours. C’est la fibrinolyse