La warfarine (Coumadine) est un antithrombotique du groupe des anti-vitamine K (AVK). Dans le plasma, elle est fortement liée à l'albumine (à 97 %).
Seule la fraction libre est active et métabolisée. Les AVK interviennent au niveau de l'hépatocyte dans le mécanisme de réduction de la vitamine K.
La vitamine K réduite est le cofacteur d'une carboxylase qui convertit l'acide glutamique en acide gamma-carboxyglutamique qui est nécessaire à la fixation de certains facteurs de coagulation sur des surfaces phospholipidiques.
Ainsi, les AVK ont un effet anticoagulant indirect en empêchant la synthèse des formes actives de plusieurs facteurs de la coagulation (facteurs II, VII, IX, X). Administrées par voie orale, les AVK induisent une hypoprothrombinémie dans les 36 à 72 heures.
Après arrêt de l'AVK, l'action anticoagulante persiste 4 jours, la vitesse de correction étant fonction des capacités de synthèse hépatique des facteurs de coagulation vitamine K-dépendant et de la demi-vie de l'AVK. Les durées indiquées peuvent être prolongées, en particulier chez le sujet âgé.
La demi-vie de la warfarine est de l'ordre de 35 à 45 heures.
Le kit de vérification AK contient trois niveaux plasmatiques (1, 2 et 3) qui sont produits exclusivement à partir du plasma de donneurs sous traitement anticoagulant oral à long terme.
Les inhibiteurs de PIVKA (Protéines induites par l'Absence de Vitamine K) sont présents comme dans le plasma du patient.
Aucun conservateur n'est ajouté aux plasmas lyophilisés.
- 1 flacon de 1 mL de plasma de patient sous anticoagulants lyophilisé -> INR ≈ 2,0
- 1 flacon de 1 mL de plasma de patient sous anticoagulants lyophilisé -> INR ≈ 3,0
- 1 flacon de 1 mL de plasma de patient sous anticoagulants lyophilisé -> INR ≈ 4,0