La protéine C est une protéine plasmatique vitamine K dépendante qui régule la coagulation en inhibant les FVa et FVIIIa et permet de
limiter l’extension du thrombus. De nombreuses études cliniques ont montré qu’un déficit en protéine C (acquis ou congénital), constituait un facteur de risque de thrombose veineuse.
La PC est au centre d’un système physiologique inhibiteur de la coagulation.
La thrombine se lie à la thrombomoduline, protéine intégrante des cellules endothéliales vasculaires, et perd alors ses propriétés procoagulantes en même
temps qu’elle active la PC en protéine C activée (PCa). La PCa en présence de son cofacteur, la protéine S, de calcium et de phospholipides, est capable d'inactiver les FV activé et FVIII activés, véritables catalyseurs de la coagulation, bloquant ainsi la boucle d’amplification de la génération de thrombine et limitant l’extension du thrombus.
L'anticorps monoclonal au fond du puit va capter la protéine C de l'échantillon qui sera révélée par l'anticorps polyclonal anti-protéine C couplé à l'enzyme : la péroxydase.
Cette enzyme hydrolyse le substrat chromogène : TMB, pour former un composé coloré dont la réaction sera arrêtée par l'acide sulphurique.
La calibration est égale à 1 UI/mL = 100% protéine C
Limite de détection : 1,65%
- 12 barrettes ELISA sécables de 8 puits recouverts d'un anticorps monoclonal anti-protéine C
- 1 flacon de 0,3 mL conjugué anticorps polyclonale anti-protéine C couplé à la péroxydase (POX)
- 1 flacon de 12 mL substrat chromogène TMB
- 1 flacon de 12 mL solution stop
- 1 flacon de 80 mL tampon de lavage concentré
- 1 flacon de 90 mL tampon d'incubation
- 5 flacons de 0,5 mL calibrateurs numérotés de 1 à 5
- 2 flacons de 0,5 mL contrôles plasmatiques, niveau haut et bas
- 2 films adhésifs