L'inhibiteur 1 de l'activateur du plasminogène (PAI-1) est une glycoprotéine, inhibiteur principal du t-PA et de l'u-PA. Il joue un rôle essentiel de contrôle de toute activation excessive de la fibrinolyse. Il est présent dans le plasma associé à la vitronectine, sous forme libre ou associé au t-PA et dans les granules alpha des plaquettes.
La fibrinolyse correspond à la solubilisation du thrombus fibrineux par la plasmine, enzyme provenant du plasminogène adsorbé à la fibrine. L'activation du plasminogène s'effectue par le t-PA et l'u-PA.
PAI-1 en inhibant les activateurs du plasminogène, contrôle la dégradation du thrombus fibrineux. Une diminution de l'activité fibrinolytique favorise la survenue de thrombose, tandis qu'une fibrinolyse excessive entraîne des hémorragies.
Des plasmas acidifiés citratés, CTAD ou EDTA peuvent être utilisés. La mesure est basée sur l’immobilisation sur la plaque du t-PA actif et fonctionnel à l'aide d'un anticorps monoclonal anti-t-PA. La forme active du PAI-1 se fixe au t-PA. Il n’y a pas d’interférence du PAI-2 (5 U/mL) et du PAI-3 (5,5 µg/mL). Un second anticorps monoclonal anti-PAI-1 couplé à la péroxydase permet de mesurer le PAI-1. (Hémostase spécialisée)
- Stabilité 6 mois après ouverture.
- Temps de réaction 60 minutes.
- Le standard international WHO (OMS) pour l'inhibiteur de l'activateur du Plasminogène (PAI-1) a été utilisé comme référence.
- Dosage de 1 à 85 UI/mL
- Limite de détection : 0,8 UI/mL
- 12 barrettes ELISA sécables de 8 puits recouverts de t-PA lié par un anticorps monoclonal anti-t-PA
- 2 adhésifs pour plaque ELISA
- 1 flacon d'anticorps anti-PAI-1 couplé à la péoxydase (POX), (0,3 mL)
- 1 flacon de substrat chromogène TMB (12 mL)
- 1 flacon de solution stop (12 mL)
- 1 flacon de tampon de lavage concentré (80 mL)
- 1 flacon de tampon d'incubation (90 mL)
- 5 flacons de plasma calibrateur lyophilisé
- 1 flacon de plasma contrôle bas lyophilisé
- 1 flacon de plasma contrôle haut lyophilisé