La protéine S est une protéine vitamine K dépendante. C'est un inhibiteur physiologique de la coagulation. Elle agit comme cofacteur de la protéine C activée en favorisant l'inactivation des FVa et FVIIIa, prothrombine, du complexe prothrombinase, FX.
Un déficit en protéine S peut être soit acquis (insuffisance hépatocellulaire, déficit en vitamine K, anticorps anti-protéine S, ...) ou constitutionel (déficit hétérozygote ou homozygote) regroupé en 2 types selon si le déficit est quantitatif (type I) ou qualitatif (type II).
Des dilutions de plasmas normaux sont réalisées dans un plasma déficient en Protéine S. Les plasmas ainsi dilués sont alors activés par un réactif contenant du facteur Xa, de la Protéine C activée et des phospholipides.
Après 5 minutes d’incubation, la formation de caillot est déclenchée par l’addition de chlorure de calcium.
Dans ces conditions, l'allongement du temps de coagulation est directement proportionnel à la concentration en Protéine S présente dans le plasma.
Le coffret permet la réalisation de 40-160 tests, selon la réalisation du dosage par méthode manuelle ou automatique et en fonction du type d’instrument utilisé.
La présentation lyophilisée permet une plus grande stabilité jusqu'à la date d'expiration.
- Réactif d'activation (R1) :
4 flacons de 1 mL, lyophilisés. Chaque flacon contient de la Protéine C activée humaine, du facteur Xa bovin et des phospholipides.
- Plasma déficient en Protéine S (R2) :
4 flacons de 1 mL, lyophilisés
- Tampon de dilution des échantillons concentré 10 x (R3) :
- Plasma contrôle Protéine S (R4) : 2 flacons de 0,5 mL, lyophilisés