La formation du thrombus plaquettaire est un indicateur direct de la capacité hémostatique primaire des patients.
Ce test est effectué sous les conditions de flux artériel en utilisant des échantillons de sang total anti-coagulés avec du benzylsulfonyl-D-ArgPro-4-amidinobenzylamide (BAPA).
BAPA est un anticoagulant qui inhibe la thrombine et le Facteur Xa, ce qui bloque la cascade coagulation et permet au test PL Chip de mesurer spécifiquement la formation du thrombus plaquettaire (hémostase primaire).
Pendant le test, l’échantillon sanguin est exposé à des contraintes de cisaillement artériel en présence du collagène fixé sur la surface des canaux micro-capillaires, ce qui entraîne la fixation des plaquettes au collagène en présence de facteur von Willebrand, et donc l’activation plaquettaire.
L’activation plaquettaire entraîne la libération de facteurs endogènes qui recrutent et activent les autres plaquettes et provoquent leur aggrégation, ou la formation d’un thrombus plaquettaire et son développement.
La formation d’un thrombus plaquettaire entraîne l’obstruction des canaux micro-capillaires, ce qui augmente la pression du flux au sein du test.